L’association

L’association a été créée en 2000 par Paul OLIVIER, non voyant et maître de chien guide.

A Pied A Pattes est l’association départementale des chiens guides d’aveugles de Vendée. Elle est l’ambassadrice de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest. Elle représente et relaie en Vendée les actions et la pensée de l’association mère.

A pied à pattes reçoit le soutien financier du Conseil-Général de la Vendée et de la Ville de Chantonnay

Paul Olivier au Tour de Vendée à pied de 2003

C’est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui a pour missions :

– D’être l’interface entre l’Ecole de chiens guides et les Vendéens.

– De promouvoir le rôle et les méthodes d’éducation des chiens guides.

– D’informer les déficients visuels sur les démarches à réaliser pour obtenir un chien guide.
– D’accompagner les demandeurs tout au long de la procédure d’acquisition du chien, de l’élaboration du dossier à la remise.  De reverser les dons à l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest .

Pour mener à bien ses missions, A Pied A Pattes mène différentes actions :

– Organiser différentes interventions, notamment dans le milieu scolaire : démonstrations de guidage, diffusion d’une vidéo, témoignages de maîtres de chiens guides…

– Participation à diverses manifestations : randonnées pédestres, Forum des associations, Journée du cheval et du chien, Marchés de Noël…

– Organisation de randonnées pédestres avec le soutien de notre partenaire le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

TOUS LES CHIENS SONT REMIS GRATUITEMENT !
LES ASSOCIATIONS FEDEREES NE PRATIQUENT AUCUN DEMARCHAGE A DOMICILE ET AUCUNE QUETE SUR LA VOIE PUBLIQUE.
Publicités

4 réactions sur “L’association

  1. bonjour ,malheureusement je doit me séparer de ma chienne qui va avoir 1 an au mois de fevrier, et j’aimerais en faire don a une association comme la votre, pour cause de manque de temps elle n’est pas dresser et encore trés joueuse et fofolle pourriez vous me dire comment je doit faire pour que je puisse trouver une association pres de chez moi en vendée j’habite pres de challans
    cordialement

    • Bonjour, pour qu’un chien devienne chien-guide, il lui faut être sélectionné pour être placé en famille d’accueil dès son sevrage (2 mois). Quoi qu’il en soit, votre chienne est trop âgée pour être éduquée en tant que chien-guide. Le refuge L’arche de Noé à Challans pourrait sûrement vous aider. Bien cordialement

  2. Bonjour, je suis non-voyante et me déplace avec une canne blanche pour l’instant. Je cherche certaines infos en ce qui concerne les chiens guides, mais j’ai du mal à les trouver. Pouvez-vous me dire s’il vous plaît si les chiens guides sont aussi dressé pour se déplacer à la campagne, dans les villages, en bord de route parfois ou il n’y a pas de trottoir… Est-ce qu’ils peuvent nous accompagner en randonnée dans des chemins accidenté ils peuvent marcher combien de temps est-ce que l’on peut courir avec un chien guide ? ? Merci pour toutes vos réponses, peut-être pourriez-vous m’indiquer certains sites où je pourrais trouver ce genre d’information… Je vous remercie par avance bien cordialement. Marie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s